Se préparer à la reprise d'entreprise

Réussir votre projet en 7 étapes

Nous vous aidons dans l'étude de votre projet et dans l'établissement de votre plan de reprise d'entreprise

Étape 1 : Définir son projet professionnel

« Que voulez-vous faire ? »
Voilà la question que vous devrez garder en tête pendant toute la durée de la phase de préparation.

• Construire un projet qui vous correspond, que ce soit en termes d’effectif, de chiffre d’affaires, de contraintes ou de libertés. Plus vous serez clair et cohérent avec ce que vous voulez faire, mieux vous pourrez en parler et trouver l’entreprise qui vous correspond.
  • Faites le point de vos compétences professionnelles ainsi que vos aptitudes à gérer une entreprise. Vos compétences seront les crédibilités de votre projet.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour vous aider à formaliser votre projet de reprise.

Étape 2 : Trouver une entreprise

Il n'existe aucune liste exhaustive des entreprises à vendre. Vous devrez contacter différents acteurs et vous faire connaître ! L’opération peut prendre plusieurs mois.
Pour vous aider dans vos démarches, votre cci vous propose de bénéficier de sa bourse d'opportunités des entreprises. Il suffit de nous retourner la fiche identité repreneur disponible ci-dessous à télécharger.

Fiche identité repreneur

Format : msword Poids : 46 Ko

Fiche identité repreneur

Format : msword Poids : 46 Ko
Date de publication : 30 juin 2014

A consulter :

Étape 3 : Diagnostiquer et évaluer

Il est primordial de dégager les points forts et les points faibles de l’entreprise en procédant à un diagnostic. Cet exercice indispensable permet :

• de conforter ou non sa décision de cession,
  • de réaliser l'évaluation de son entreprise,
  • d'établir sa stratégie de reprise,
  • de développer son argumentaire lors des premières négociations avec le cédant.

Par conséquent, avant de signer une promesse de vente, il sera fondamental de vous rapprocher d’un ou de plusieurs interlocuteurs :

• l’expert-comptable, afin qu’il analyse les bilans de votre vendeur potentiel et que vous puissiez le solliciter sur les aspects comptables et fiscaux,
  • le banquier, qui interviendra dans le montage du plan de financement de votre projet et financera l’opération de reprise,
  • l’avocat et le notaire qui vous répondront sur les aspects juridiques qui vous interpellent.

Étape 4 : Monter son plan de reprise

Cette étape essentielle permet de se pencher avec attention sur les montages juridiques et financiers de la reprise. Ces choix ne sont pas anodins : ils ont des conséquences fiscales, sociales, financières sur l'activité de l'entreprise. Il faut :

• constituer votre dossier de reprise avec l'ensemble des éléments recueillis lors du diagnostic,
  • réfléchir sur les options stratégiques que vous souhaitez retenir pour maintenir l'activité de l'entreprise, la réorienter ou la développer.

Étape 5 : Financer son projet de reprise

Les financements se recherchent en parallèle des négociations mais se déclenchent une fois le protocole d’accord signé.
Ils dépendent de la nature du projet, de sa localisation ou du statut du repreneur.

Étape 6 : Négocier et conclure

Négocier implique de faire "un bout de chemin" avec son interlocuteur pour construire en commun et éviter les mésententes et conflits futurs. Une bonne négociation est une négociation dans laquelle aucune des parties ne sent qu'elle a perdu et où chacun a été reconnu et respecté par l'autre. C'est un travail commun de conciliation.
Il est important de préparer cette rencontre avec le cédant.

Étape 7 : Devenir chef d’entreprise

La passation de pouvoir lors de la reprise d'entreprise est une phase délicate, d’autant plus s’il y a des salariés ! Vous devrez instaurer un climat de confiance et de dialogue, propice à la poursuite de l'activité.
N’oubliez pas que tout se joue les 100 premiers jours !

CONSEILS PRATIQUES

• En cas d’accompagnement, fixez des règles avec l’ancien dirigeant, dès le premier jour.
  • Mobilisez l’ancien dirigeant pour vos premières prises de contacts.
  • Communiquez, mobilisez et rassurez les salariés.
  • Restez entouré !
  • Imprégnez-vous des valeurs et de la culture qui règnent au sein de l’entreprise.

Voir le guide pratique pour vous aider dans la construction de votre projet de reprise.

Laurence Caulier

Conseillère Création-Reprise-Transmission