Retour sur la soirée B TO B "éolien offshore"

A l’initiative conjointe de Vigie Business Eolien et d’edf Energies Nouvelles, wpd offshore et Alstom

Jeudi 23 janvier 2014 - Soirée d’échanges professionnels à la Pépinière EnR de la cci Littoral Normand-Picard à Oust Marest (80)/Le Tréport(76).

Ces rencontres b2b ont permis aux industriels français de se rencontrer sur le terrain. Les grands acteurs de marché, partenaires confirmés ou potentiels du Consortium, tout comme les sous-traitants locaux, ont pu identifier ensemble les opportunités de marché liées aux projets retenus à l’issue du premier appel d’offres (Courseulles, Fécamp, Saint-Nazaire) ainsi qu’aux projets proposés au Tréport et en Vendée, avec la perspective commune de contribuer à bâtir la filière française de l’éolien en mer.

Le double enjeu des rencontres b2b

1. Pour edf Energies Nouvelles, wpd offshore, Alstom et leurs éventuels grands prestataires industriels français, en position d’acheteurs : présenter les enjeux du projet, connaître le tissu industriel local et identifier les fournisseurs potentiels parmi les entreprises régionales et locales ( pme-pmi ) dans les domaines de l’industrie et des services ;

2. Pour les entreprises régionales et locales, en position de fournisseurs : connaître les opportunités de marchés futurs et actuels, ainsi que les attentes des principaux fournisseurs et bien entendu le calendrier des appels d’offres. Les équipes d’ edf en , wpd et Alstom proposent également aux futurs sous-traitants candidats, un accompagnement dans leur procédure de référencement.

Une forte participation aux rencontres professionnelles ciblées

En collaboration avec la plate-forme Vigie Business Eolien offshore et la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Normand-Picard, 43 entreprises pme-pmi du territoire ont ainsi participé à cette soirée où 150 rendez-vous se sont tenus.

Le principe de ces rencontres est simple. Les grands groupes industriels français participants accueillent sur leur stand les entreprises régionales et locales. L’équipe en charge d’animer la soirée aiguille individuellement les entreprises des territoires pour cibler et faciliter les rencontres. Une organisation bien rodée par des rendez-vous minutés permet d’optimiser les échanges.

L’élan industriel

L’équipe Maître d’Ouvrage des projets (composée d’ edf Energies Nouvelles, wpd offshore et d’Alstom en qualité de partenaire exclusif pour les éoliennes) ainsi que de grands fournisseurs français potentiels (ex. : Bouygues TP, Eiffage Métal, Eiffage TP, Fouré Lagadec, Saipem, Stx) étaient présents pour informer des futurs chantiers liés à :

• la fabrication des composants d’éoliennes ;
  • la fabrication de fondations ;
  • la construction de sous-stations en mer ;
  • l’installation en mer d’éoliennes, fondations et sous-stations ;
  • la construction des navires de maintenance ;
  • l’exploitation et maintenance des parcs.

Deux nouvelles rencontres d’affaires seront organisées à Caen et Nantes les 26 et 27 mars prochains, avec le concours de la plate-forme Vigie Business Eolien offshore.

Un AMI sera bientôt ouvert sur la plate-forme pour ces évènements qui sont accessibles aux seules entreprises membres de vigie business éolien offshore ayant dûment complété leur CIG et ayant été sélectionnées sur cette base par les donneurs d'ordres.

Le consortium et Alstom ont par ailleurs mis en place des adresses courriel dédiées en vue de référencer les entreprises intéressées et de favoriser les contacts avec les rangs 1.

Contact unique achats consortiumprocurement@edf-en.com

Contact unique achats Alstomoffshore.sourcing.power@alstom.com