Succès des rencontres Windustry France

Se positionner auprès des principaux donneurs d’ordres de la filière éolienne française

1 et 2 octobre 2013

45 représentants de 23 donneurs d’ordres et 132 représentants de 87 fournisseurs se sont rencontrés autour de 1332 rendez-vous d’affaires organisés les 1er et 2 octobre derniers au Havre.

Un succès renouvelé pour cette 3ème édition de rendez-vous BtoB et d’ateliers thématiques sur des problématiques clés de la filière éolienne.

Voir la vidéo " Le colloque national éolien 2013 et les Rencontres d'affaires Windustry France" -archive du lundi 14 octobre 2013- en cliquant sur ce lien .

Eric Masson, cci Littoral Normand-Picard, animait un des 4 ateliers. Il est intervenu dans le domaine des Petites pièces, consommables et stratégies d’achat : « Les composants entrant dans la constitution d’une éolienne ou des postes électriques, ne se limitent pas aux organes critiques que sont les pales, le multiplicateur, la génératrice, les systèmes d’orientation, le mât et la fondation. Quantité d’autres pièces sont des sous-composants de ces mêmes organes, et font appel à une grande diversité de fournisseurs, de structures mécano-soudées, de visseries, de cartes électroniques, connectiques et autres lubrifiants. Les stratégies d’achat ne sont pas soumises aux mêmes logiques pour ces composants, elles diffèrent d’ailleurs encore lorsqu’il s’agit de pièces remplacées en cours d’exploitation. » Une intervention appréciée de l’ensemble des participants.

Ouvertes à toutes les entreprises, ces rencontres sont une composante du projet Windustry France 2.0, retenu par l’Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir et cofinancé par Bpifrance.

La brochure de présentation du projet Windustry France est disponible sur le site www.windustry.fr

A propos de Windustry France :

Windustry France est un outil de structuration industrielle, porté par les acteurs de la filière éolienne et soutenu par l’État (Bpifrance). Ouvert à toutes les entreprises volontaires, Windustry France participe activement à la réussite des objectifs sur lesquels se sont engagés les professionnels de la filière éolienne : créer 50000 emplois d’ici 2020, avec un parc éolien de 25000 MW. Le projet Windustry France 2.0 est composé de deux volets principaux :

1. L'accompagnement d’entreprises non-actives dans le secteur éolien, afin qu’elles s’y diversifient
  2. La cartographie et la promotion des entreprises de la filière industrielle éolienne, sur le marché français et à l’export

Eric Masson

Animateur Energies Renouvelables et CCI Business EMR