Comment rejoindre Bistrot de Pays

La convivialité retrouvée dans les communes rurales

Nous vous accompagnons dans cette démarche originale de label qui vise à repositionner les débits de boissons en milieu rural. Rejoignez le réseau pour vous démarquer et bénéficiez des animations et des outils de communication associés...

Le label Bistrot de Pays une démarche originale !

Elle s’adresse aux cafés, bistrots, débits de boissons, restaurants, estaminets détenteurs de la licence IV situés dans une commune de moins de 2 000 habitants.

Votre CCI Littoral Normand-Picard recrute de nouveaux candidats ! N'hésitez pas à nous contacter.

Objectif du label

  • repositionner les débits de boissons en milieu rural afin de maintenir le commerce de proximité
  • garantir le lien social entre les habitants du village en proposant des services qui n’existent plus par ailleurs et qui vont répondre aux besoins d’une population touristique et locale
  • remettre les notions de convivialité et d’authenticité au cœur de vos commerces

Quelles sont les exigences du label Bistrot de Pays ?

Pour être labellisés, les gérants de débits de boisson doivent conformer leur établissement et leur travail à un cahier des charges bien précis qui tend à dévoiler ou à créer un lieu de qualité. L’affichage règlementaire ainsi que l’hygiène alimentaire sont particulièrement analysés.

Le label s’articule autour de 3 axes fondamentaux

  • l’information touristique de proximité
  • la valorisation des produits du terroir
  • l’animation festive et culturelle

Les critères Bistrot de Pays®

  • Être situé dans une commune rurale de moins de 2000 habitants
  • Constituer le dernier - ou l'un des derniers - commerce(s) du village
  • Être ouvert toute l'année (en dehors des congés)
  • Proposer, autant que possible, les services de base non assurés par ailleurs dans le village (tels que dépôt de pain, de tabacs, de journaux, petite épicerie…)
  • Disposer des principaux documents d'information touristique locale
  • Organiser des animations festives et culturelles (au moins 3 par an)
  • Promouvoir les produits du terroir
  • Proposer au minimum une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux
  • Dans le cas où une restauration complète est assurée, proposer des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante

Les « plus » du label Bistrot de Pays®

  • Un plan de formation à la démarche qualité de l’enseigne et à l’amélioration de la compétence professionnelle
  • Des supports de communication : enseigne, dépliants, mobilier, parasols, site Internet….
  • De la médiatisation notamment à travers les opérations de partenariat
  • Un animateur de réseau qui suit les établissements et organise les animations et partenariats
  • Une dynamique de réseau par des échanges avec les collègues locaux, en région et au niveau national
  • Le territoire et les cafetiers cosignent une charte d’engagement au travers d’une convention d’agrément annualisée

Le Bistrot de Pays bénéficie

  1. D’une démarche qualité opérationnelle
  2. D’une image positive et d’une communication efficace
  3. D’une dynamique de réseau tout en conservant sa singularité

Accéder au label Bistrot de Pays® pour en savoir plus  www.bistrotdepays.com

Info supplémentaire

Guide des Bistrots de Pays en Somme

Edition 2014 - 2015

L'inauguration du 17 octobre 2014 en images, c'est ici !

Contact

Hélène Touzeau

Conseillère Tourisme - Commerce - Services
Antennes Abbeville-Le Tréport
T. 03 22 25 47 84