Le label Bistrot de Pays une démarche originale !
Elle s’adresse aux cafés, bistrots, débits de boissons, restaurants, estaminets détenteurs de la licence IV situés dans une commune de moins de 2 000 habitants.
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Objectif du label
- repositionner les débits de boissons en milieu rural afin de maintenir le commerce de proximité
- garantir le lien social entre les habitants du village en proposant des services qui n’existent plus par ailleurs et qui vont répondre aux besoins d’une population touristique et locale
- remettre les notions de convivialité et d’authenticité au cœur de vos commerces
Quelles sont les exigences du label Bistrot de Pays ?
Pour être labellisés, les gérants de débits de boisson doivent conformer leur établissement et leur travail à un cahier des charges bien précis qui tend à dévoiler ou à créer un lieu de qualité. L’affichage règlementaire ainsi que l’hygiène alimentaire sont particulièrement analysés.
Le label s’articule autour de 3 axes fondamentaux
- l’information touristique de proximité
- la valorisation des produits du terroir
- l’animation festive et culturelle
Les critères Bistrot de Pays®
- Être situé dans une commune rurale de moins de 2000 habitants
- Constituer le dernier - ou l'un des derniers - commerce(s) du village
- Être ouvert toute l'année (en dehors des congés)
- Proposer, autant que possible, les services de base non assurés par ailleurs dans le village (tels que dépôt de pain, de tabacs, de journaux, petite épicerie…)
- Disposer des principaux documents d'information touristique locale
- Organiser des animations festives et culturelles (au moins 3 par an)
- Promouvoir les produits du terroir
- Proposer au minimum une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux
- Dans le cas où une restauration complète est assurée, proposer des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante
Les « plus » du label Bistrot de Pays®
- Un plan de formation à la démarche qualité de l’enseigne et à l’amélioration de la compétence professionnelle
- Des supports de communication : enseigne, dépliants, mobilier, parasols, site Internet….
- De la médiatisation notamment à travers les opérations de partenariat
- Un animateur de réseau qui suit les établissements et organise les animations et partenariats
- Une dynamique de réseau par des échanges avec les collègues locaux, en région et au niveau national
- Le territoire et les cafetiers cosignent une charte d’engagement au travers d’une convention d’agrément annualisée
Le Bistrot de Pays bénéficie
- D’une démarche qualité opérationnelle
- D’une image positive et d’une communication efficace
- D’une dynamique de réseau tout en conservant sa singularité
Accéder au label Bistrot de Pays® pour en savoir plus www.bistrotdepays.com