Portrait Bistrot de Pays du Vert Bocage

Bastien Ratel, L'Auberge du Vert Bocage

Bastien Ratel s'appuie sur sa récente labellisation Bistrot de Pays pour élargir sa clientèle aux visiteurs de passage et touristes séjournant dans la région.

« 58 couverts ce midi ! » Bastien Ratel vient tout juste de finir le service du midi. Du lundi au vendredi, l’Auberge s’emplit de joyeuses bandes, tous collègues salariés des entreprises du coin. Celles de la Vallée de la Bresle, là où excellent  depuis des siècles les industries du verre.

A 2 pas de Blangy-sur-Bresle, l’Auberge du Vert Bocage au lieu dit se découvre sur la D928, au carrefour du Vimeu et de la Vallée de la Bresle.
Salariés, chefs d’entreprise y ont leurs habitudes. Cuisine traditionnelle, convivialité, qualité des plats faits maison, l’Auberge au décor rustique privilégie le bon goût des petits plats mitonnés.
  « Nous nous fournissons chez les locaux. Les légumes viennent de Mareuil-Caubert, les pommes de terre directement  d’un agriculteur, tout près d’ici. Chez nous, la tradition c’est la frite maison : chaque jour 20 kilos de pommes de terre sont épluchées, lavées et frites de façon traditionnelle. »  De vraies frites, croustillantes, comme on les aime tant !
 « Notre formule buffet-plat-dessert à 13,90 € offre 16 choix d’entrées travaillées par nos soins, un plat de viande différent chaque midi, Blanquette de veau, Bœuf Bourguignon, Sauté d’agneau,… » bref, une authentique cuisine de campagne où l’on sert en toute simplicité le dessert fait maison.

Une clientèle de locaux à l’année
Si l’Auberge vit au rythme de ses locaux et tourne régulièrement à l’année, visiteurs de passage et touristes ne s’y attablent que trop rarement. Un potentiel que Bastien Ratel compte bien exploiter, notamment grâce au réseau des Bistrots de Pays de la Somme. « C’est une tendance à la hausse que j’espère à partir des prochains beaux jours. Depuis 2 semaines nous commençons à ressentir les premières retombées de notre label Bistrot de Pays. Nous avons de plus en plus de réservations de groupes envoyés par l’Office de tourisme ou le Musée du Verre à Blangy. Avec nos deux salles, nous pouvons recevoir une soixantaine de personnes et la terrasse ouverte l'été offre une vingtaine de couverts supplémentaires. Dans les environs proches, nous sommes les seuls à accueillir autant de personnes. »

L’Auberge s’ouvre en soirée ou le week-end
Vernissage d’un artiste Plasticien le 19 mars dernier, bientôt Soirée Rock et barbecue géant le 27 juin prochain, Bastien Ratel organise ponctuellement des soirées à thème pour faire connaître son établissement et élargir sa clientèle. Rentabilité, objectifs, une professionnalisation qu’il espère améliorer au terme de la formation qui démarrera dans un mois avec les 7 confrères bistrotiers de la Somme.
Le 30 mars l’Assemblée Générale des Bistrot de Pays réunira l’ensemble des bistrotiers de Picardie. « Nous aurons l’occasion d’échanger sur le projet  d’un réseau régional picard. C’est une démarche intéressante car un tel réseau permettra de nous faire connaître beaucoup plus largement  et à une plus grande échelle. » .

Propos recueillis le 20 mars 2015 - CCI Littoral Normand-Picard

Hélène Touzeau