Contrats apprentissage

En pratique

Votre CCI Littoral Normand-Picard vous accompagne dans l'enregistrement de vos contrats et met à votre disposition aides et informations utiles sur l'apprentissage.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique en vue d'acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Ce contrat alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d'apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour une mise en application des savoir-faire.

Apprentissage, quelles aides à l'embauche ?

  • Découvrir toutes les aides et les primes à l'embauche dans le cadre de l'apprentissage sur  : travail-emploi.gouv.fr

Qui peut en bénéficier et sous quelle forme ?

  • Toutes les entreprises peuvent en bénéficier.
  • Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier assorti d'une « période d'essai » de 45 jours. Il est établi selon un modèle type et soumis à enregistrement.
  • Sa durée est comprise entre 1 et 3 ans selon le cycle de formation (de 6 à 12 mois dans certains cas).

Préparer son contrat d'apprentissage

La saisie du contrat peut se faire directement sur www.apprentissage.cci.fr Pour cela, il suffit de vous inscrire et de suivre les différentes étapes. Ce site est disponible pour les entreprises inscrites au RCS, les associations et les professions libérales.

La cci Littoral Normand-Picard se tient à votre entière disposition pour vous apporter toutes précisions complémentaires.

Public concerné

  • Les jeunes de 16 à 25 ans révolus.
  • Contre toute idée reçue, l'apprentissage n'est pas réservé au moins de 25 ans. Vous souhaitez obtenir un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu ? Vous êtes un travailleur handicapé ? Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé ? Alors, vous pouvez en bénéficier.
  • Seuls les jeunes ayant atteint l’âge de 15 ans et ayant achevé la scolarité du 1er cycle de l'enseignement secondaire peuvent bénéficier de ce type de contrat.

Où se former ?

La formation théorique s'effectue dans un Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A) et la formation pratique s'effectue dans l’entreprise d’accueil. La durée du contrat varie selon le diplôme ou le titre préparé.
Plus d'informations sur www.jeunes.picardie.fr

Rémunération de l'apprenti

Elle varie en fonction de son âge. En outre, la rémunération progresse chaque nouvelle année d'exécution du contrat de l'apprenti. Le salaire minimum perçu par l'apprenti correspond à un pourcentage du SMIC.

* ou du salaire conventionnel de l'emploi occupé s'il est plus favorable

Des dispositions spécifiques sont prévues en cas de succession de contrats chez le même employeur ou un employeur différent. La rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat.

Les obligations

  • Désignation d'un maître d'apprentissage
  • Visite médicale d'embauche auprès du médecin du travail
  • Enregistrement du contrat par la chambre consulaire dont dépend l'établissement

Info supplémentaire

Pratiques ! 2 bourses de l'apprentissage entreprise/futur apprenti

  • Pour inscrire vos offres d'apprentissage
  • Pour déposer vos CV
  • Pour obtenir des conseils pratiques

www.picardie-apprentissage.com

www.haute-normandie-apprentissage.com

Contact

Barbara Thierry

Contrats d'Apprentissage
Abbeville - Le Tréport
T. 03 22 25 47 70