Nouveau : l'aide TPE jeunes apprentis

A compter du 1er juin 2015

Communiqué du 1er juillet 2015

Une nouvelle aide pour développer l’apprentissage dans les Très petites entreprises (TPE)

• Elle concerne spécifiquement les PME de moins de onze salariés qui ont recours à un apprenti mineur.
  • Ce nouveau dispositif permet de financer le coût de l’accompagnement d’un jeune apprenti.
  • C’est une aide forfaitaire, d’un montant de 368 euros par mois qui correspond à la rémunération légale chargée payée par l’employeur.
  • Elle sera versée trimestriellement (1 100 euros) à trimestre échu, sur la première année du contrat d’apprentissage.
  • L'aide sera cumulable avec les autres aides existantes (prime apprentissage d’un montant minimum de 1 000 euros dans les entreprises de moins de 11 salariés, aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire d’un montant minimum de 1 000 euros dans les entreprises de moins de 250 salariés), crédits d’impôts et CICE, et sera financée intégralement par l’Etat.

Décret n° 2015-773 du 29 juin 2015

Autre nouveauté : pour atteindre l’objectif de 500 000 apprentis en France d’ici 2017, le gouvernement a créé la "Fondation Innovations pour les Apprentissages" qui doit  "mobiliser les entreprises pour qu'elles soutiennent fortement" l'apprentissage et les autres formes d'alternance (professionnalisation, formation des demandeurs d'emploi...).

Pour aller plus loin : travail-emploi.gouv.fr

Déclaration en ligne pour votre demande d'aide TPE : c'est ici

Barbara Thierry

Contrats d'Apprentissage