Une nouvelle CCI pour couvrir toute la façade Maritime régionale

2e CCI du réseau consulaire régional, la nouvelle CCI Littoral Hauts-de-France couvre l’intégralité de la façade maritime de la nouvelle région : de la frontière belge à la Normandie avec le Tréport.

Elle est le fruit du rapprochement des deux CCI Littoral Normand-Picard et Côte d’Opale.

Les caractéristiques essentielles des bassins économiques couverts par les deux CCI justifient la continuité d'une seule entité au regard de la nouvelle région administrative.

Parce que le dénominateur commun est bien sûr le Littoral, c’est très naturellement qu’a été choisi le nom simple et clair de la nouvelle CCI : CCI Littoral Hauts-de-France.

La nouvelle entité représente près de 25 000 entreprises, 182 300 emplois salariés, et devient la 2e CCI du réseau consulaire régional. La CCI est également gestionnaire du port du Tréport.

Des synergies nombreuses

Logique de territoire, logique économique : les synergies sont nombreuses, à commencer par le Tourisme qui voit son prolongement de la Côte d’Opale (du Grand site des 2 Caps) aux falaises normandes en passant par la Baie de Somme avec des infrastructures de transport adaptées (l’A16 et les liaisons ferroviaires) et des projets de territoire élaborés par chaque CCI qui vont être harmonisés afin de se fixer une vision commune des actions à conduire et des énergies à mobiliser.

L’objectif est bien de combiner les différents atouts des deux CCI : du cluster mondial du flaconnage de luxe dans la vallée de la Bresle, au 1er pôle d’excellence français en serrurerie robinetterie dans le Vimeux, à la filière halieutique boulonnaise avec son pôle de compétitivité, à la 1er plate-forme énergétique européenne dans le Dunkerquois et son tissu industriel important…

La proximité préservée

Un territoire vaste, une proximité préservée avec les agences d’Abbeville-Vallée de la Bresle, Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, Montreuil-sur-Mer et le port du Tréport, qui assureront, dans la continuité, le maillage sur tout le territoire.