Aqua Picardie Maritime valeur d'exemple

Cette journée technique d’information et de retour d’expérience sur la gestion des sites et sols pollués est notamment orientée vers la caractérisation et la surveillance des milieux (eaux, sols, gaz du sol et air intérieur).

Organisée par l'INERIS et le Ministère de l'Environnement, la journée rassemble les groupes industriels, entreprises, Services de l'Etat, bureaux d'étude, avocats

L'association Aqua Picardie Maritime -réseau de surveillance de la qualité de l'eau souterraine- sollicitée pour présenter sa démarche unique en France témoignera de :

- son retour d'expérience sur l'ensemble des actions menées depuis 2002

- l'intérêt de la mutualisation des moyens et des outils développés au service de ses adhérents, entreprises et collectivités

Citée à titre d'exemple, est-il envisageable de dupliquer ou d'adapter sur d'autres territoires, la démarche collective d'Aqua PM ?

A savoir :

Dans le cadre de sa mission d'appui technique au Ministère de l'Environnement, l'INERIS avait mené en 2013 une étude sur l'origine de la démarche d'Aqua Picardie Maritime et sa mise en place, ses principaux avantages et inconvénients. La synthèse a permis d'analyser la pertinence et la cohérence de la démarche et d'étudier la possibilité de dupliquer le modèle Aqua PM sur d'autres territoires.

A noter :

Aqua PM est lauréat du prix de " l'Inn'eau'vation 2013 " dans la catégorie "territoire"

Ce prix décerné par le cluster Aquapris récompense la capacité du projet à rassembler l'ensemble des acteurs (industriels, collectivités, administrations, établissements publics) pour développer des projets communs et proactifs.

Ce prix récompense également plus de 10 ans de travail de mutualisation de la surveillance des eaux souterraines sur le territoire.

Tout savoir sur l'association :

Aqua Picardie Maritime, c'est ici

Ségolène Lathuile