Bistrot de Pays en Somme inauguré

vendredi 17 octobre 2014

Les 7 bistrots labellisés, tous situés dans l'ouest du Département, rejoignent le réseau national riche de plus de 240 adhérents. La CCI Littoral Normand-Picard qui a mis en place la démarche, recrute d'ores et déjà de nouveaux candidats.

C'est à Woignarue, le 17 octobre 2014, que le Conseil général de la Somme, la Chambre de commerce et d’industrie Littoral Normand-Picard, le Conseil régional de Picardie, financeurs du projet, ont inauguré le réseau "Bistrot de Pays" en Somme.

Les 7 premiers bistrots labellisés, tous situés dans l’ouest du département, ont obtenu le label le 19 septembre dernier à l'issue de l'examen du comité d’agrément. Ces établissements adhèrent à une charte exigeante élaborée par la Fédération nationale des Bistrots de pays : cuisine et promotion des produits du terroir, convivialité et informations touristiques, animations festives et culturelles régulières, services de proximité.
Titulaires du label, ils ont satisfait aux exigences du label qui couvre une centaine de critères : hygiène, sécurité, aménagements du bistrot, qualité de l’accueil, offre de restauration, outils de promotion… C'est d'ailleurs ensemble qu'ils travaillent à la conception d’une bière « Bistrot de Pays de la Somme » qui sera disponible à partir de 2015 uniquement dans le réseau « Bistrot de Pays » de la Somme.

Découvrez-les en images...

Mise en place par la CCI Littoral Normand-Picard, la démarche s’est échelonnée sur un an selon les étapes suivantes :

  • information collective auprès des cafetiers,
  • visites individuelles dans les établissements,
  • réalisation d’audits avec un cabinet mandaté par la Fédération Nationale des Bistrots de Pays,
  • formations et/ou actions spécifiques,
  • suivi des cafetiers après chaque formation, aide et conseil personnalisés,
  • validation et agrément des candidatures en comité, restitution des audits,
  • inauguration du réseau.

De nombreux partenaires tels que Somme Tourisme et la Chambre d’Agriculture de la Somme ont été associés et mobilisés dans le cadre de cette démarche afin d’accompagner les établissements dans l’élaboration de leur offre de services.

Lors de cette cérémonie de lancement du réseau, Bernard Martel, Président de la CCI Littoral Normand-Picard, a félicité les nouveaux bistrotiers « qui ont fait le choix de s'engager dans une démarche dynamique. Elle favorise l'émulation d'un collectif de professionnels et permet de rompre l'isolement au bénéfice d'échanges d'expérience entre les adhérents d'un même territoire et hors territoire. C'est pour vous et votre métier de nouvelles perspectives d'avenir et je souhaite à chacun de réussir dans ses projets.

La CCI littoral Normand-Picard à l’initiative de l’implantation du réseau en Somme joue pleinement son rôle d’accompagnement des commerces et des services en milieu rural. En adhérant aux valeurs du label Bistrot de Pays, les professionnels sont volontairement engagés dans une démarche de progrès qui participe à l’ambition de redonner vie au commerce rural en recréant le lien social entre les habitants.
Ouvert à l’année, chacun d’entre eux se singularise par une offre multiple de services utiles au village : épicerie, produits du terroir, animations culturelles, jeux d’antan, bibliothèque, services administratifs,…
Le Bistrot de Pays est un retour au lien social, à la convivialité en toute simplicité, et plus encore, une véritable halte touristique pour le visiteur en quête d’authenticité.
La CCI engagée dans ce dispositif contribue au maintien des commerces ruraux et à l’animation de la vie dans les communes en Somme. »

Info supplémentaire

Guide des Bistrots de Pays en Somme

A découvrir ici : l'offre des 7 bistrots, leurs spécialités, coups de cœur, où les trouver ?

Contact

Hélène Touzeau

Conseillère Tourisme - Commerce - Services
Antennes Abbeville-Le Tréport
T. 03 22 25 47 84